Sarthe Paru le : 13/09/2018 dans  Journal des Entreprises 72
Acquisition : Au Mans, Solenvi s’étoffe avec l’acquisition de la société angevine OD Énergie. Une entreprise qui entretenait déjà des relations privilégiées avec le spécialiste de l’énergie renouvelable, puisqu’elle avait elle-même repris en 2017 une partie de l’activité de Houalet, filiale de Solenvi dédiée au génie climatique. En réintégrant cette compétence, la PME mancelle dispose désormais d’un nouveau pôle consacré à l’électricité, le chauffage et la plomberie, totalisant 3 M€ de chiffre d’affaires pour 22 salariés. *

 
Sarthe Paru le : 12/09/2018 dans  Journal des Entreprises 72
Accompagnement : L’association Le Mans Tech accueille Magali Alix-Toupé au poste de déléguée générale. Cette Sarthoise d’origine a pour mission d’accompagner de développer cette structure labélisée French Tech sur les thématiques de la mobilité et des technologies propres. Après une carrière dans l’industrie, les télécoms et la grande distribution, Magali Alix-Toupé était jusqu’en juillet dernier chef de projet CitésLab au Mans, dispositif national d’accompagnement à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires.

 
France Paru le : 11/09/2018 dans  Journal des Entreprises 72
Transmission : A l'occasion de l'examen du projet de loi Pacte, les députés ont adopté le 3 septembre un amendement visant à assouplir les dispositions relatives aux fonds commun de placement d'entreprise (FCPE), qui permet d’organiser la reprise d’une entreprise par ses salariés. "Avec le vieillissement des dirigeants, plusieurs dizaines de milliers d’entreprises seront transmises dans les prochaines années. Une reprise par les salariés est un moyen efficace et pertinent de continuer le projet d’entreprise", argue le texte. Est notamment prévu un abaissement de 15 à 10 le nombre de salariés requis pour reprendre une entreprise de plus de 50 salariés et de 30 % à 20 % le pourcentage de salariés requis pour celles de moins de 50 salariés.

 
Sud-Sarthe Paru le : 07/09/2018 dans  Le petit Courrier du Val de Loir
Formation : Valérie Le Gall accueille et enseigne la couture à des passionnés, à Thoiré-sur-Dinan et bientôt à Mayet. Elle est agréée comme centre de formation officiel au CAP de couture. « Le matin j’enseigne tout ce qui est théorie et l’après-midi la pratique. Les élèves doivent s’inscrire à l’examen en candidat libre, ou venir dans le cadre d’un contrat d’alternance ». Pour conclure, Valérie précise « que les émissions coutures à la télé sont très bien, mais personne ne peut monter et coudre un manteau en trois heures ! ».

 
Sud-Sarthe Paru le : 07/09/2018 dans  Le petit Courrier du Val de Loir
Reprise : Depuis le 31 août, Damien Leroux et sa compagne Marina Baillot ont repris la boulangerie « la Boule d’or », de la rue éponyme au Lude.! « C’est la première affaire à notre compte. Je voulais devenir mon propre patron », explique le boulanger qui a travaillé auparavant à Yvré-le-Pôlin, la Flèche, La Suze et Château-du-Loir en tant que salarié. Les boulangers vont proposer le midi une activité snacking, à base de sandwichs et quiches. « On va également développer les baguettes apéritives et les fougasses. D’une manière générale, on va s’attacher à diversifier les goûts et les parfums » ajoute-t-il.

 
Sarthe Paru le : 05/09/2018 dans  Journal des Entreprises 72
Implantation : Le constructeur de maisons individuelles Nature et Logis projette l’ouverture de sa première implantation hors de Sarthe à la fin de l’année. L’entreprise s’installerait à Nantes afin de travailler les départements de Loire-Atlantique et Vendée. Positionnée sur un segment haut de gamme, Nature et Logis (2,1 M€ de CA, 7 salariés) entend en effet densifier sa présence dans l’Ouest, au rythme d’une création d’agence par an. Caen et le littoral normand sont dans son viseur, ainsi que l’Ile-de-France.

 
Sud-Sarthe Paru le : 31/08/2018 dans  Le petit Courrier du Val de Loir
Portes-ouvertes : Samedi 8 et dimanche 9 septembre, les pomiculteurs de l’Association Nationale Pommes Poires ouvrent les portes de leurs vergers labellisés « vergers écoresponsables ». Grâce à l’opération « vergers ouverts », ce sont près de 50 exploitations arboricoles qui vous accueillent à travers toute la France dont trois en Sarthe, et c’est un vrai succès. Elle permet au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des français : La pomme ! Les vergers Davoine vous accueillent le samedi 8 septembre à Yvré-le Polin ainsi que l’Earl Fouquet à Lavernat. Le samedi 8 et dimanche 9 c’est Eric Martineau qui vous ouvre ses portes à Chenu.


 
 Trouvez cette revue de presse, mise à jour quotidiennement, sur le site de la Mission éco Val du Loir http://www.ecovalduloir.com/ onglet Revue de presse. A découvrir également sur ce site : des fiches entreprises BtoB, l'immobilier et le foncier d'entreprise disponible, ...